Voici un exemple d'un texte argumentatif "degré zéro".
Est-ce que les jeux vidéo rendent
violent ?
De nos jours,
la violence sévit dans notre société et touche plus particulièrement les
jeunes. Plusieurs causes sont pointées du doigt et notamment les jeux vidéo. Est-ce
vrai que ce loisir numérique rend violent ? Je
répondrai à cette question en parlant d’abord, du rôle des jeux électroniques
dans la vie d’un jeune, ensuite, j’expliquerai les préjugés portés contre ce
loisir.
Personnellement,
je considère les jeux vidéo comme un passe-temps qui n’entraîne aucun
comportement violent. Ils sont, d’abord, un outil efficace pour se distraire après une longue
journée de stress. Il va sans dire que les jeunes fournissent
d’énormes efforts dans leurs études. Une fois hors des murs des classes, ils
s’adonnent à leurs loisirs favoris. Si les un préfèrent faire des activités
physiques, d’autres leur hobby c’est de faire bouger leurs pouces et faire
appel à leurs réflexes pour se déstresser. Ensuite, il faut savoir
qu’il y a une grande différence entre le monde virtuel et le monde réel. En effet, la société
établit des règles à respecter alors que le monde virtuel nous permet de les
braver sans pour autant commettre un délit. Même si le « gamer »
commet des meurtres ou des cambriolages, il n’est et ne sera pas criminel. En outre, cette violence virtuelle
n’est, selon plusieurs psychologues, qu’un moyen de défoulement puisqu’elle
sert à extérioriser la colère et se sentir soulagé.
Pour conclure, je dirais que les jeux vidéo ne sont, ni
plus ni moins, qu’un hobby parmi des milliers d’autres. Si conséquences négatives il y a, elles auraient d’autres
causes.
La structure d’un texte argumentatif.
L’introduction :
Le thème.
La problématique.
L’annonce du plan.
Le développement :
L’opinion.
1er argument.
L’explication
2ème argument.
L’explication
3ème argument.
Conclusion :
Résumé.
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