13 décembre, 2014

Le discours direct et le discours indirect

Transformez les phrases suivantes du discours direct au discours indirect. 

1. Il m'annonça : "J'ai téléphoné à mes parents."
2. Quand je lui parle de sa famille, il me déclare : "je téléphonerai à mes parents."
3. Elle lui déclara : "Je passerai vous voir demain."
4. Son père lui suggéra : " Relis ton texte si tu veux comprendre."
5. Ils affirment : "Nous sommes allés en Chine, l'été dernier."
6. Il ne cesse de me répéter : "Tu ne viendras pas !"
7. Elle affirma : "Lundi dernier, il a plu toute la soirée."
8. L'enfant éclata en sanglots : "C'est injuste ! C'est toujours moi qui sors la poubelle !"
9. Je vous répète : "Vous êtes très en retard, votre repas sera brûlé."
10. Je répétais tout le temps : "Qu’est-ce qui se passera si nous sortons la nuit ? "

1 commentaire:

ellaia imad a dit…

c'est amusant et interessant et passionnant a la fois !!
merci ;)