16 avril, 2013

Le simple souverain


Mes crêpes sont préparées chaque matin
Dans mon atelier au fond des forêts de pins.
Je pétris la pâte moelleuse de mes doigts fins.
Je ne suis qu'un simple boulanger, je ne suis point souverain.

Je continue à pétrir la pâte couverte d'huile
Et chaque matin, les gourmands devant mon atelier s'affilent.
Les citoyens me tendent leurs sous, éteignent leur faim.
Je ne suis qu'un simple boulanger, je ne suis point souverain.

J'aurais beau demandé un prix plus élevé
Mais leur faim de loup m'a tant fait pitié.
J'ai pardonné, j'ai pardonné, même aux radins.
Je ne suis qu'un simple boulanger, je ne suis point souverain.

Le soir, je mène les crêpes restantes chez moi.
Mon argent me rapporte à peine du miel et du bois.
Le miel que ma progéniture déguste avec joie au coin.
A ce moment, je ne suis plus boulanger, je suis souverain! 

poème composé par Rayhana Chafiq et Radia Krimi

Aucun commentaire: