19 février, 2011

L’artisanat entre culture et économie


L’artisanat est l’ensemble des métiers d’art : la tapisserie, la poterie. Ils se basent sur la précision des gestes pour transformer une matière première difforme en une belle œuvre d’art qui unit l’utile et l’agréable. Cependant, une question s’impose : Est-ce que l’artisanat est un facteur économique primordial ?

L’industrie, l’agriculture, le commerce et services sont des secteurs économiques qui garantissent la prospérité des nations. Par ailleurs on constate que l’économie des pays les plus riches (Les Etats-Unis) le (Japon) repose sur l’industrie. Quant a l’artisanat, il n’est qu’une activité de second degré.

En effet, les métiers d’art sont liés au tourisme qui est un secteur fragile. Par contre, l’artisanat se rattache à l’authenticité culturelle d’un pays : la poterie marocaine, la porcelaine chinoise. Il est donc impératif d’encourager l’artisanat pour préserver le patrimoine. Pour se faire, les opérateurs économiques (Les banques, les entreprises …) doivent financer les artisans en leurs raccordant des crédits sans intérêt et les former aux nouvelles techniques.

Pour conclure, on dira que l’artisanat n’est pas un facteur économique primordial parce qu’il n’est pas sûr, mais il faut l’encourager pour protéger le patrimoine qui fait l'identité culturelle de tout pays.

Elèves de la 2ACSC

Aucun commentaire: