31 décembre, 2008

Un poème daté de 1994.

Sonnet à Pénélope.
Heureux qui, retourné d'un long voyage, 
Vivre parmi les siens ses derniers jours, 
Retrouve sa fidèle, belle et sage, 
Qui sans désespoir attend son retour. 

L'instinct des femmes rarement se trompe, 
Si fidèles elles ont toujours le coeur, 
Car l'amour, les coeurs fidèles, ne trompe, 
Car l'amour dans les coeurs en fleurs ne meurt. 

Ô Pénélope ! reine des fidèles. 
Vous dont l'âme en mon coeur est immortelle. 
Vous qui dans un coin attendiez toujours. 

Ni les terres, ni les mers, rien au monde, 
N'a pu vous séparer, car votre amour 
Pour Ulysse était unique en ce monde.
Poème composé par : Abdeljalil Mernissi

Drôle de sport !

Des sports inconnus et drôles.


Le football gaélique : il est le sport le plus populaire d'Irlande. Le jeu ressemble à un mélange de rugby et de football, mais il est moins violent que ces derniers, parce que le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples. C'est un sport totalement drôle et amateur, Le football gaélique se joue par équipes de 15 joueurs, sur un terrain rectangulaire, Il mesure entre 130 et 145 mètres de long et entre 80 et 90 de large. Tous les matches de football gaélique durent 60 minutes, divisé en deux mi-temps de 30 minutes chacune. Le jeu oppose deux équipes composées de 15 joueurs : un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Le ballon est de forme sphérique…


La pelote basque : C'est un sport d'une évolution du jeu de paume dans le sud-ouest de la France, en particulier au Pays basque et dans le sud de la Gascogne. De la main nue à la cesta punta, en passant par la pala et le chistera, cette discipline sportive comprend nombre de spécialités différentes. La Main Nue est la spécialité mère de tous les spots Basques. En effet, tout comme les pionniers, les joueurs frappent encore aujourd'hui la balle avec, pour seul instrument, la paume de leurs mains. La Pala est le nom donné à une raquette en bois lourde et pleine, utilisée pour différents types de jeux comme la Pala, Pala Corta, Paleta, Paleta Gomme (dont la taille de la raquette varie). Tous ces jeux se jouent avec une pelote de 100gm environ. La Pelote (qui est le nom donné à la balle), est un enroulement du fil sur lui-même, protégé par une ou deux peaux de cuir. La fabrication d' une pelote est un travail long et méthodique; c' est pourquoi elle est exclusivement réservée aux artisans tout comme celle du Chistera…


Lancer de tronc : il s’agit de tenir verticalement un tronc de sapin (4 mètres de long pour 50 Kg) dans le creux des mains, de courir le plus longtemps possible et de lancer ce tronc de sorte qu’il fasse un demi-tour. C’est assez marrant de voir des gros costauds en jupe lancer des troncs d’arbre en l’air ! C'est vraiment un sport très drôle…

Ecrit par : Ali Sandali

30 décembre, 2008

Le sport selon Mohammed Tayeb El Ouazzani.

Les news de l’OCS

Les négociations de décembre 2008 se sont terminées pour toutes les équipes de la ligue, mais l’OCS qui cherche encore un entraîneur a recruté trois nouveaux joueurs, l’arrière droit Khalid Maaroufi, l’arrière gauche Saïd Fadouli, sans oublier qu’elle a récupérer son ancien attaquant Moussa Trawré.
D’autre part, l’équipe Safiote a libéré son capitaine Khalid Albzzedaoui pour des raisons de maintenances liées au comportement de ce dernier.
Sans oublier que la rumeur qui affirmait que l’entraîneur Casimero va s’engager avec l’OCS, s'est avérée tout à fait fausse. L’équipe était sur le point de s’engager avec cet entraîneur qui a remporté la ligue avec le RCA, mais heureusement qu’elle ne l’a pas fait, car après avoir contacté les dirigeants du RCA, il a été constaté que ce coach ne répond pas aux besoins de l’OCS.

Ecrit par : Mohammed Tayeb El Ouazzani

Apprenez à critiquer les films !

L’image des civilisations anciennes dans les films américains

Dans certains films américains on donne une mauvaise image des civilisations anciennes.

«La momie » par exemple est un film qui raconte l’histoire d’un prêtre dans l’ancienne Egypte qui a été momifié et qui va ressusciter en voulant se venger de l’humanité.

Dans « l’exorciste » on a raconté l’histoire d’une fille de 12 ans qui s’est transformée en un monstre agressive à cause d’une figurine apportée de l’Iraq (Babel).

« Canstantine » est un autre film qui raconte l’histoire d’un homme qui peut voir les démons réveillés par un objet déterré au Mexique (Les Incas).

D’après ces trois exemples, on peut conclure que d’après les américains les civilisations anciennes sont source du mal.

A mon avis ce jugement est injuste parce que ces films déforment l’image des civilisations qui ont fait l’histoire humaine.

Je pense que les américains sont jaloux des civilisations anciennes après avoir détruit la leur.

Ecrit par : Oumaima Sabir

23 décembre, 2008

Du sport.

L’esprit sportif

Depuis que l’Homme a marché sur la terre, il a cherché à se divertir, et à maintenir son corps en bonne santé. C’est ainsi que différents types de sports se sont développés. On distingue généralement deux grandes catégories : les sports collectifs ou d’équipe, qui se pratiquent en confrontant deux équipes adverses formées de deux ou plusieurs joueurs; et les sports individuels qui se pratiquent en confrontant deux adversaires.
Qu’il soit collectif ou individuel, un sport nécessite la conjugaison de plusieurs facteurs pour lui assurer la réussite, et pour qu’il puisse atteindre ses objectifs.
Le principal facteur de succès d’un sport est la présence chez tous les pratiquants de l’esprit sportif.
Par "esprit sportif", en entend un ensemble de comportements qui doivent caractériser les actions et les réactions des adversaires lors d’une séance ou d’une compétition.
Ainsi les principales règles à observer sont :

1) Le respect des règles du jeu;
2) Le respect des décisions de l’arbitre, même si elles ne sont défavorables;
3) Le respect de l’adversaire;
4) Le maintien du calme et la maîtrise de soi, lors de la victoire comme à la défaite;
5) Le refus de toute forme de tricherie;
6) L’interdiction de toute forme de violence.

Ecrit par : Mohammed Tayeb El Ouazzani

22 décembre, 2008

La vie à Safi

Un antiquaire pas comme les autres.


Haj Omar est une personnalité célèbre dans la ville de Safi. Sa personnalité se mélange parfois avec les objets qu'il expose. il est aussi étrange et mystique à l'image de ses vieux objets d'antiquité.
Dans son magasin on y trouve des objets uniques de toutes sortes provennant des quatre coins de la terre. De la porcelaine de Chine au petites statues pharaoniques. Il garde précieusement et jalousement ses objets et les range d'une façon anarchique. Pourtant, au milieu de ce désordre il peut reconnaître la place de chaque pièce.
Haj Omar n'aime pas trop parler ni marchander. Il expose des produits à un prix fixe non négociable. C'est peut être son seul défaut. Lorsqu'il vous parle d'un article (si seulement vous avez la grande chance d'entrer dans sa boutique) c'est toute une histoire qu'il vous raconte avec plein d'émotion. Ses ventes sont faibles pourtant il est pleinement satisfait. Il est tellement attaché à ses objets qu'on dirait qu'à chaque vente c'est un morceau de son coeur qu'on lui arrache.

Ecrit par : Mohamed Rhammaz

21 décembre, 2008

Une très belle leçon pour comprendre le conte.

Le conte selon Fatima Ezzahra Saadoune


Il était une fois :
C’est le début pour conter,
Et le narrateur doit
s’exprimer et raconter.

Le personnage doit
Etre Fée ou sorcier,
Princesse ou roi,
Bucheron ou berger.

Au début était le calme et la joie,
Puis une mort survint par exemple,
Perturbant la gaité et semant le désarroi
Et changeant l’imparfait par le passé simple.

Puis le héros s’en va sans facéties,
Par plusieurs épreuves et expériences
Qu’on appelle péripéties.
C’est un travail sans vacances.

Enfin la situation finale
Qui peut être mauvaise ou fortunée,
Telle la petite niaise et l’affreux animal
Ou tel le héros retrouvant sa dulcinée.


Poème composé par : Fatima Ezzahra Saadoune

10 décembre, 2008

Mon père est … mais qui suis-je ?

Mon père est … mais qui suis-je ?

Notre société vit un phénomène social qu’on croit sans intérêt mais dont les effets sont parfois trop graves pour la personne concernée et pour la société dans laquelle il vit. Il s’agit de ce que je pourrai appeler « un manque de raisonnement » de la part de certains jeunes.

Les jeunes adolescents dont les parents sont riches ou haut placés dans la société se croient les plus privilégiés et jouissent d’une impunité absolue. D’une part, certains qui commettent de graves erreurs, voire des crimes, se trouvent tirés d’affaire grâce à l’influence de leur parents. Le pire c'est que cela recommence en ignorant totalement qu’on détruit ainsi notre société.

D’autre part, on trouve ceux qui se vantent du succès de leurs parents oubliant que ses derniers, comme le reste des êtres humains, sont éphémères et qu’un jour, ils ne pourront plus compter sur eux.

A mon avis, un jeune raisonnable est celui qui est responsable de ses actes et qui se « vante » de son propre succès sans tomber dans l’arrogance. En effet, chacun de nous ne doit compter, à un certain moment de la vie, que sur lui-même et doit savoir que son propre succès est entre ses mains. Ce sont là des leçons à transmettre aux jeunes par le biais de l’école et de la famille. La vie n’est pas toujours rose et pour atteindre un but on ne doit jamais se dire « Mon père est … » mais fournir de grands efforts pour pouvoir dire « Moi, je suis … » Une telle leçon bien assimilée formera un bon citoyen qui se met toujours en question en disant : « Mon père est … mais qui suis-je ? »


Ecrit par : Basma Achegri